lundi 25 février 2013

1 Spectacle de Dieudonné à Bordeaux : la coproductrice juge l'annulation "risquée"


La Licra a demandé au préfet et au maire d'annuler le spectacle de Dieudonné. "Alain Juppé ne peut pas faire annuler un spectacle comme celui-là", estime la coproductrice du spectacle

Dieudonné est programmé pour le 4 avril 2013.

Dieudonné est programmé pour le 4 avril 2013. (photo archives « SO »)


Suite à la demande d'annulation du prochain spectacle de Dieudonné, le 4 avril à la patinoire de Mériadeck, formulée par la Licra Bordeaux-Gironde vendredi, la coproductrice de Dieudonné, Christelle Camus, estime que ce serait une opération risquée.

Vendredi, la Licra avait en effet saisi le préfet de la Gironde et le maire de Bordeaux, Alain Juppé, leur demandant d'annuler « Foxtrot », le dernier spectacle de Dieudonné, rappelant que l'artiste a déjà été condamné pour « ses appels récurrents à la haine », faisant aussi allusion à « son antisémitisme ».
La mairie avait ensuite expliqué qu'Alain Juppé préfère consulter avant de décider quoi que ce soit. Il doit prendre langue avec le préfet, mais aussi avec le responsable d'Axel Véga, la société qui exploite la patinoire.
Mais le maire de Bordeaux dit aussi vouloir voir comment cela s'est passé dans les autres villes.
C'est là que Christelle Camus lui conseille de bien réfléchir : « Il se passe la même chose dans toutes les villes, mais aucune date de « Foxtrot » n'a été annulée. Dieudonné a même gagné un procès contre la ville de La Rochelle, qui avait annulé un spectacle. La mairie a été condamnée à 40 000 euros de dommages et intérêts. »
En 2009, un spectacle prévu au Palais des congrès de La Rochelleavait en effet été annulé et l'artiste avait alors saisi la justice. En août 2012, la société d'économie mixte qui exploite la salle a été condamnée en première instance, mais Maxime Bono, le maire PS de La Rochelle a fait appel. Le spectacle de l'humoriste avait aussi provoqué des remous en Dordogne.
« Alain Juppé ne peut pas faire annuler un spectacle comme celui-là. À la patinoire, plus de 2 000 billets ont déjà été vendus. Dieudonné a changé, il a compris la leçon, il n'a eu aucune condamnation depuis sept ans et c'était pour des faits qui remontent à dix ans en arrière. Il n'y a rien de raciste dans son spectacle », affirme encore la coproductrice.

Samedi, l'artiste a reçu le soutien de Karfa Diallo. « La Fondation du Mémorial, tout en ne partageant pas les positions limites de l'humoriste Dieudonné, estime que cette plainte de la Licra est une atteinte à la liberté d'expression intolérable dans une République comme la France et dans une ville comme Bordeaux », a-t-il écrit.


1 commentaires:

  1. Alain (Juppé) ! allez, un peu de coui..es diantre !!!! ils t'ont rendu larbin en tant que MINISSSSSTRE bon dieu, sous ce cretin de mairrde de Bhache,elle alors prends ta revanche, sinon, t'es fini.

    A notre ami Dialo, euh, ou est la limite? et de quelle limites on parle la? celle de jusqu a quel point on doit etre soumis a ces sionnards?

    RépondreSupprimer

 

Action Française Bordeaux - Action Française Etudiante Bordeaux Droits reservés © 2012 - |- Modèle créé par O Pregador - |- Propulsé par Blogger Templates