mardi 29 janvier 2013

0 Bordeaux : la mairie fermera le squat de l'avenue Thiers en 2013 - Sud Ouest


La mairie souhaite fermer le squat de l'avenue Thiers « dans l'année ». Elle réfléchit sur des relogements transitoires pour une partie des 200 Roms qui y vivent

La Ville souhaite la disparition du squat de l'avenue Thiers situé dans la ZAC Bastide-Niel en pleine transformation.

La Ville souhaite la disparition du squat de l'avenue Thiers situé dans la ZAC Bastide-Niel en pleine transformation. (arch. Fabien cottereau)

La mairie envisage de fermer le vaste squat de l'avenue Thiers « dans le courant de l'année ». Alain Juppé l'a dit lors de ses vœux à la presse, début janvier. Quelques jours auparavant, son adjointe Alexandra Siarri et le préfet délégué à la sécurité Hubert Vegel avaient rappelé, lors d'une réunion avec 150 Roms dans le gymnase de l'avenue Thiers, que l'occupation des lieux, illégale, prendrait fin « cette année ».
La Ville souhaite la disparition de ce squat car il est situé dans la ZAC Bastide-Niel, parcelle appelée à une très prochaine transformation (lire par ailleurs). Mais « indépendamment des questions d'urbanisme, cette situation n'a de toute façon pas vocation à durer dans le temps, ni pour les riverains ni pour les occupants du site », estime Alexandra Siarri.
ZAC BASTIDE-NIEL
La parcelle occupée par le squat fait partie des 30 hectares de la ZAC Bastide-Niel, vouée à devenir un quartier mixte mêlant logements, commerces, services publics (skate parc, archives municipales…). Ce terrain va du quai des Queyries à l'avenue Thiers, et de la rue Hortense à la rue Bouthier. « La CUB devrait désigner un aménageur en mars », indique Muriel Parcelier, maire adjointe du quartier. Les premiers travaux d'aménagement devraient commencer en 2015.
Ce bidonville, érigé à partir de matelas et de matériaux de récupération, est apparu au milieu des années 2000 sur les friches ferroviaires longeant l'avenue Thiers. Il est devenu le squat le plus important de l'agglomération, accueillant environ 200 personnes.
Parcours différents
La mairie et ses deux médiateurs y ont développé un travail de fond pour essayer d'accompagner les résidents vers l'intégration : scolarisation des enfants, accès à la santé, cours de cuisine… D'ailleurs, en octobre dernier, quand il a écrit au préfet pour demander l'évacuation de plusieurs squats à Bordeaux (rue Lucien-Faure et rue des Étrangers), Alain Juppé a réclamé un traitement particulier pour ce campement de l'avenue Thiers, distinguant, parmi ses occupants, ceux « qui portent atteinte à la sécurité publique (proxénétisme, trafic de ferraille…) » et « la démarche positive des familles suivies par nos médiateurs ».
Ces trois hectares peuplés de cabanes et de caravanes hébergent en fait une grande diversité de situations, dont l'étiquette « Roms » rend mal compte. Il y a des Bulgares, des Roumains, des Roms et des non Roms, des chrétiens, des musulmans, des délinquants venus faire de l'argent et des familles qui espèrent s'intégrer…
Autant de parcours que d'individus, et des possibilités d'intégration très différentes. Parfois réelles, parfois nulles.
Diagnostic en cours
La mairie veut prendre en compte ces différences dans la préparation de la fermeture du squat. Elle réfléchit à des possibilités de relogement pour ceux qui sont en phase d'intégration. « Nous sommes en train de faire un diagnostic pour identifier tous ceux qui pourraient avoir des autorisations de séjour et de travail, et penser à un relogement transitoire de ces familles, peut-être sous la forme de villages d'insertion ; c'est à l'étude. En revanche, pour les fauteurs de trouble, nous serons intraitables », explique Alexandra Siarri, qui doit trouver l'équilibre entre la fragilité des familles Roms et l'exaspération des riverains.

La mairie a reçu cet automne une pétition dans laquelle 250 habitants de la Bastide protestaient contre les nuisances liées au squat : tapage nocturne, fumées et odeurs émanant des feux de métaux, divers trafics, ou encore incivilités
.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Action Française Bordeaux - Action Française Etudiante Bordeaux Droits reservés © 2012 - |- Modèle créé par O Pregador - |- Propulsé par Blogger Templates