lundi 28 janvier 2013

0 L'AFE Bordeaux, à la rencontre de la France profonde et de son patrimoine


Ce week-end, les militants bordelais d'Action française sont partis à la rencontre d'un vestige de notre glorieux passé : le château de Semignan. 

 Construit en quatre étapes du 14ème ou 19ème siècle, ce château a traversé les époques, traversé les différents régimes politiques et est aujourd'hui un des nombreux joyaux culturels que nous ont légués nos ancêtres. Nous en sommes héritiers. Cela fut l'occasion de rappeler que nous sommes aussi et surtout des héritiers politiques, car le patrimoine et toute l'histoire en général, ne sont les fruits que de la politique, qui encadre nos vies au quotidien. 


Sachons donc nous rappeler que seule la monarchie a su traverser les ans avec le plus de stabilité, et c'est cela même qui montre à nos adversaires qu'elle est par définition moderne. Entre un Hugues Capet et un Louis XIV, n'y a-t-il pas une fosse immense ? Oui et non. Il y a du nouveau, du progrès, il y a du neuf comme on pourrait dire. Mais du neuf toujours tiré de l'histoire. L'empirisme est la seule arme sûre que nous avons pour fonder notre politique ;  alors qu'attendons-nous ?

En effet, qu'attendons-nous ? Rien. Rien de la république en tout cas ! La république a effacé toute trace de l'histoire et des leçons à en tirer en exaltant l'Homme : l'anthropocentrisme maître brouille notre esprit, l'Homme serait devenu seul détenteur de la vérité, au-delà de la nature même des choses. Alors il y a fort à parier, que la France et tous les français finissent comme ce château : délaissés par la république. Délaissés par un régime qui coupe les racines de son peuple et amenés tôt ou tard à disparaître. 


Ce château est là pour nous le rappeler.








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Action Française Bordeaux - Action Française Etudiante Bordeaux Droits reservés © 2012 - |- Modèle créé par O Pregador - |- Propulsé par Blogger Templates