vendredi 18 janvier 2013

0 L’Allemagne va rapatrier tout son or de France



La Bundesbank va aussi récupérer une partie de son stock aux Etats-Unis.
La Banque centrale allemande, la Bundesbank, a annoncé mercredi son intention de rapatrier par étapes d’ici 2020 toutes ses réserves d’or à Paris et une partie de celles entreposées à New York, soit 674 tonnes ou 19% du total des réserves d’or du pays.
La Bundesbank a justifié en premier lieu le rapatriement intégral de l’or stocké auprès de la Banque de France (374 tonnes ou 11% du total des réserves allemandes) par l’absence de possibilité de change, la France et l’Allemagne ayant une monnaie commune depuis l’introduction de l’euro.
« La Banque de France reste un important partenaire, que nous remercions d’avoir gardé notre or et qui a toute notre confiance », a assuré Carl-Ludwig Thiele, membre du directoire de la Bundesbank lors d’une conférence de presse à Francfort (ouest), ne voyant « aucun problème diplomatique » dans cette annonce qui intervient à quelques jours des célébrations des 50 ans du Traité de coopération et d’amitié franco-allemand de l’Elysée.
Les réserves d’or nationales à l’étranger sont une « spécificité historique allemande » qui remonte au contexte politique de la Guerre froide, a expliqué M. Thiele.
« Pour des raisons de sécurité la République fédérale d’Allemagne (RFA) avait décidé à partir des années 1950 de stocker le plus possible de ses réserves d’or à l’Ouest » chez ses alliés, a-t-il rappelé.
Ainsi avant la Réunification allemande en 1990, 98% de l’or de l’Allemagne de l’Ouest était stocké à New York, Londres et Paris, a-t-il précisé.
Fin 2012 les réserves d’or de l’Allemagne totalisaient 3.391 tonnes, et constituaient près de 80% des réserves de change du pays. Il s’agit des deuxièmes plus importantes réserves d’or au monde après les Etats-Unis et devant le Fonds monétaire international (FMI).
D’ici 2020 la part des réserves d’or allemandes stockées auprès de la Réserve Réserve fédérale américaine (Fed) à New York va elle être réduite à 37%, contre 45% actuellement, soit 300 tonnes d’or de moins.
L’or rapatrié de France et des Etats-Unis va être transféré dans des coffres à Francfort (ouest), où la Bundesbank a son siège. La part de l’or stocké en Allemagne va ainsi progressivement monter jusqu’à 50% en 2020, contre 31% aujourd’hui.
En revanche la part des réserves d’or allemandes stockées auprès de la Banque d’Angleterre à Londres, centre névralgique mondial des échanges du métal jaune, va rester inchangée, à 13%, a précisé la Bundesbank. Mais l’Allemagne a déjà rapatrié quelque 900 tonnes d’or de Londres depuis 2000, a rappelé M. Thiele.
Libération

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Action Française Bordeaux - Action Française Etudiante Bordeaux Droits reservés © 2012 - |- Modèle créé par O Pregador - |- Propulsé par Blogger Templates