samedi 9 février 2013

0 Eduquer ?



Madame Taubira soulignait au cours du débat sur le mariage pour tous les « profondes divergences sur nos conceptions de la société » : « Dans nos valeurs, a-t-elle affirmé, l’Education vise à arracher les enfants aux déterminismes sociaux et religieux et d’en faire des citoyens libres »

De son côté Vincent Peillon vient de présenter son projet pour redonner du sens à l’éducation nationale. La question du sens de l’éducation se pose donc avec une réelle acuité qui rejoint, du reste, la problématique du mariage pour tous, Madame Taubira l’a bien souligné. Quel est au fond le sens de l’éducation ? La question rejoindrait-elle la signification d’éduquer ? Pas tout à fait. Si éduquer est une action, l’éducation est un contenu. Mais un contenu qui est transmis par l’action d’éduquer. Alors que signifie éduquer ? Etymologiquement c’est conduire au dehors, educere en latin qui a donné educare que l’on traduit par former, instruire. Il y a donc, dans éduquer, l’idée de faire sortir. Mais faire sortir quoi et d’où ? La traduction de educare nous aide à comprendre un peu plus, puisqu’il s’agit de former. Eduquer est donc former quelqu’un en travaillant sur lui-même. Ainsi éduquer c’est transformer une personne, la faire passer d’un état disons brut à un état formé. Mais il est intéressant de noter qu’il n’est pas question de transformer en faisant entrer quelque chose dans cette personne, mais en en faisant sortir quelque chose. Ce n’est pas pour rien que Socrate, le meilleur des pédagogues utilisait la maïeutique, cette science de l’accouchement, avec ses disciples. Eduquer c’est donc conduire une personne à tirer du fond d’elle-même un être nouveau. Eduquer n’est pas une rupture entre une personne non formée et un nouvel être formé. C’est au contraire une continuité qui fait grandir l’être. En d’autre terme éduquer n’est pas formater une personne, mais la faire grandir. Ce n’est pas imposer un savoir ou une opinion, mais c’est donner à celui que l’on éduque les moyens de grandir. [...]
Cyril Brun - La suite sur Ethique et Société

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