jeudi 11 avril 2013

0 Projet de mosquée à Bordeaux : l'appui financier de Vincent Feltesse


Un article de Sud-Ouest,


Le député va verser 50 000 euros, au titre de sa réserve parlementaire, au projet de centre musulman.

Vincent Feltesse.

Vincent Feltesse. (arch. f. cottereau)



Vincent Feltesse a décidé d’accorder une aide significative au projet de grande mosquée qui se dessine à la Bastide (notre édition de vendredi).

Le député, président de la CUB et archi-probable candidat du PS aux futures municipales, va en effet verser une partie de sa réserve parlementaire à l’association qui porte le projet, la Fédération des musulmans de Gironde. Cette réserve, une somme que chaque député est libre d’attribuer à des associations de sa circonscription, s’élève, pour l’année, à 130 000 euros : 50 000 euros issus de cette enveloppe iront au projet de centre cultuel et culturel musulman.

« Dimension culturelle »
Le député veut, par ce choix, aider à construire « un cadre pour l’islam de France ». « Nous sommes dans une situation particulière. Depuis 1905, la loi pose la séparation des églises et de l’État. Dans le même temps, les communes assument l’entretien des églises. Par ailleurs, la religion musulmane a récemment progressé sur le territoire. Aujourd’hui, nous nous trouvons dans un entre-deux absolument pas satisfaisant : cette religion est très présente, avec 4 à 6 millions de musulmans en France, sans organisation particulière et sans lieux adaptés, notamment à Bordeaux. Et justement à Bordeaux, il y a un gros travail, autour de l’imam Oubrou, sur l’articulation de l’islam et des valeurs républicaines, c’est une démarche à laquelle je suis sensible. »
Vincent Feltesse ajoute que le projet le séduit par sa mixité et par sa dimension culturelle. Le lieu de culte occupera 20 % de l’édifice, qui comprendra aussi une bibliothèque, des salles de réunion, un amphithéâtre… Un complexe dont la construction pourrait coûter de 15 à 20 millions d’euros : « 50 000 euros, c’est symbolique, mais ça peut contribuer à débloquer les choses »

Planning familial et minibus
La décision de Vincent Feltesse va sans doute heurter des puristes de la laïcité. Le député s’attend à quelques contestations; il a insisté, hier, sur le fait qu’il est « profondément laïc ». « Pour l’anecdote, quand j’étais maire de Blanquefort, je n’assistais pas aux messes du souvenir du 8-Mai ou du 11-Novembre, car pour moi, il s’agit de commémorations républicaines. Ce qui ne m’empêche pas d’aller à la messe pour des obsèques. »
Au détour de cette explication sur la mosquée, Vincent Feltesse a précisé que le reste de sa réserve pour 2013 sera versé au Planning familial, à la banque alimentaire, au consistoire, et au centre d’animation Argonne, à Bordeaux, pour l’achat d’un minibus

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Action Française Bordeaux - Action Française Etudiante Bordeaux Droits reservés © 2012 - |- Modèle créé par O Pregador - |- Propulsé par Blogger Templates