lundi 17 juin 2013

1 Agression de six étudiants Chinois en Gironde : que s'est-il passé ?

VIDEO - Dans la nuit de vendredi à samedi, six jeunes chinois étudiants en oenologie ont été violentés à Hostens. Les trois agresseurs ont été mis en examen puis écroués

C'est dans cette maison que les étudiants chinois ont été agressés

C'est dans cette maison que les étudiants chinois ont été agressés (Fabien Cottereau)



C'était la veille du salon Vinexpo, la grande messe du monde vini-viticole qui se tient chaque année à Bordeaux. Un rendez-vous particulièrement prisé des professionnels chinois du secteur.

En cette nuit de vendredi 14 à samedi 15 juin, six étudiants chinois ont été agressés à leur domicile par trois hommes ivres. Principale victime de la bagarre : la fille d'une personnalité politique chinoise de premier plan. Et voilà comment un fait divers stupide est devenu une véritable affaire d'Etat.

Retour sur le week-end qui a tendu un peu plus les relations entre la France et la Chine.

  • Depuis le mois de mars, une dizaine de jeunes Chinois étudient la viticulture et l'oenologie à l'école du château La Tour Blanche(AOC Sauternes). Parmi cette promotion, six étudiants sont logés par le Conseil général de la Gironde à Hostens, petite bourgade du Sauternais.

  • Vendredi soir, la nuit est tombée sur Hostens, lorsque les gendarmes viennent faire cesser un tapage nocturne. Trois hommes s'enivrent et prennent mal ce rappel à l'ordre. Pensent-ils avoir été dénoncés par leurs voisins chinois ? Ni une ni deux, ils se munissent d'objets pouvant servir d'armes et se précipitent  chez les étudiants. Le jeune homme qui ouvre la porte est frappé, une bagarre éclate jusque dans la rue, les Chinois essayant de se défendre. Des témoins affirment que les insultes racistes ont fusé.
  • Une étudiante chinoise de 24 ans, Luo Yubo est atteinte à la pommette par le jet d'une bouteille de champagne. Son état nécessitera une hospitalisation d'abord à Langon puis au CHU de Bordeaux. Les trois agresseurs âgés de 20 à 22 ans, "une petite bande connue dans le village", sont interpellés et placés en garde à vue.
  • Samedi, un communiqué émanant du ministère de l'intérieur relate brièvement les faits. Manuel Valls dénonce carrément "un acte xénophobe". Les médias français s'emparent alors de l'affaire, alors qu'à Bordeaux, on inaugure le salon Vinexpo où de nombreux Chinois sont attendus.
  • La presse chinoise relate à son tour les faits. Sur Twitter, les réactions sont mitigés. Un internaute chinois estime que "la France est vraiment dangereuse. Nous devons faire attention avant de nous y rendre, et éviter d'y aller autant que possible. Nous devons choisir de meilleurs pays". Un autre twitto chinois raille : "Ceux qui peuvent se permettre d'étudier à l'étranger sont soit des enfants de hautes personnalités politiques, soit issus de familles riches. Ils ne méritent pas notre sympathie". 
  • Dimanche, alors que l'ambassade de Chine à Paris "condamne vivement l'attaque du 14 juin", deux émissaires sont envoyés à Bordeaux au chevet de la victime. En marge de Vinexpo, Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture revient sur les événements d'Hostens. Ilévoque un acte "inqualifiable", "xénophobe", portant atteinte "à l'image de la France", avant d'exiger des sanctions judiciaires rapides. Rappelons que ce fait divers vient s'inscrire en pleine tension économique entre les deux pays. Pour contrer l’Europe, qui taxe l’importation de ses panneaux solaires, la Chine a en effet lancé une procédure antidumping et antisubventions visant notamment les vins français.
  • La jeune fille blessée a reçu une ITT de plus de huit jours. Ses trois agresseurs ont été mis en examen puis écroués ce lundi matin. A n'en pas douter, les politiques vont suivre de très près l'instruction..
    .

1 commentaires:

  1. pourquoi les médias sont ils muets sur l'identité des trois agresseurs? je m'étonne par ailleurs du silence se SOS racisme et autres professionnels de cette cause...

    RépondreSupprimer

 

Action Française Bordeaux - Action Française Etudiante Bordeaux Droits reservés © 2012 - |- Modèle créé par O Pregador - |- Propulsé par Blogger Templates