lundi 23 septembre 2013

0 Un maire de Gironde avoue avoir détourné de l'argent : le PS local sous le choc

Le détournement de fonds publics et la démission de Franck Maurras (ndlr : dommage, quel beau nom !) de la mairie de Carbon-Blanc ont stupéfié les responsables socialistes du département, qui doivent préparer la succession

Vincent  Feltesse n’imaginait pas "les conséquences du mal-être" de Maurras.
3 sur 3
Vincent Feltesse n’imaginait pas "les conséquences du mal-être" de Maurras.
 


Carbon-Blanc fait broyer du noir aux socialistes de l’agglomération bordelaise. Les aveux du maire Franck Maurras au journal « Sud Ouest », annonçant sa démission pour détournement de fonds public, ont fait l’effet d’un coup de massue sur la plupart des dirigeants du PS, en tête desquels bien sûr Philippe Madrelle, ancien maire de la commune et toujours conseiller général du canton. C’est à Franck Maurras que Philippe Madrelle avait cédé son fauteuil de maire en mars 2001.


En déplacement au Québec, le président du Conseil général n’a pas voulu réagir au téléphone et a diffusé hier après-midi un communiqué : « Chaque individu a sa part d’ombre et de secrets qui échappe, bien entendu et heureusement, à la sphère publique. Je ne suis pas psychanalyste et je ne pouvais pas imaginer que Franck Maurras avait une double personnalité. De tels agissements sont tout à fait condamnables. J’ai été sidéré en apprenant ces faits. La confiance que je lui avais témoignée a été trahie, ce qui ne remet pas en cause le travail des élus et des personnels municipaux. Je suis à la fois en colère et consterné mais je ne peux m’empêcher d’éprouver des sentiments de compassion devant cette faiblesse. La vie réserve parfois bien des surprises, parfois heureuses, parfois cruelles. Lorsqu’un homme est à terre, faisons preuve d’humanité à son égard afin de l’aider à envisager l’avenir d’une façon plus sereine. »
C’est la même réaction qui domine chez les autres responsables du PS. Le premier secrétaire fédéral, Ludovic Freygefond, a été informé de l’affaire mardi dernier, dans l’après-midi. « Franck Maurras a pris la bonne décision et c’est de toute façon celle qui s’imposait. La justice doit suivre son cours mais n’oublions pas que, derrière ce délit, il y a aussi un être humain qui, visiblement, est en souffrance. »


« Ni veto ni feu vert »

Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine, dont Franck Maurras était vice-président, estime quant à lui que le fonctionnement de l’institution n’est pas remis en cause. Notamment parce que le maire de Carbon-Blanc n’était pas un rouage essentiel de la CUB. Comme ses collègues, Vincent Feltesse avait certes vu que Franck Maurras n’allait pas bien mais n’imaginait pas les conséquences de ce mal-être.

« Ce qui me met en colère, souligne un élu de la rive droite, c’est que cela va ternir l’image des élus et que Gironde Initiative (la structure que dirigeait Franck Maurras et dont il a détourné des fonds) était de surcroît un machin pas très utile et qui coûtait beaucoup d’argent au Département. »

Franck Maurras hors-jeu, il faut désormais trouver un maire et une tête de liste pour les prochaines municipales. Selon plusieurs responsables socialistes, Philippe Madrelle serait déjà à la manœuvre pour pousser son fils Nicolas, actuel deuxième adjoint. Information que le président du Conseil général refuse de commenter.

Le duel pourrait alors avoir lieu avec la première adjointe, Jeannine Thore. Ce sera à la section socialiste de Carbon-Blanc de choisir avant validation par les autorités fédérales.
Bien que patron de l’agglomération, Vincent Feltesse assure qu’il ne se mêlera pas de la procédure interne carbonblannaise et qu’il respectera sa décision. « Il n’y a ni veto ni feu vert de ma part », explique-t-il. Au moment où il se lance dans un combat municipal difficile à Bordeaux et où il a rallié derrière lui Philippe Madrelle et les socialistes de la rive droite, Vincent Feltesse ne peut se permettre d’agacer celui qui conserve encore beaucoup d’influence.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Action Française Bordeaux - Action Française Etudiante Bordeaux Droits reservés © 2012 - |- Modèle créé par O Pregador - |- Propulsé par Blogger Templates