vendredi 8 mars 2013

0 La confusion des genres



Tandis qu’il esquisse des « orientations stratégiques pour les recherches sur le genre », le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche cultive la confusion, confondant quête du savoir et prosélytisme éhonté.

Les "études de genre" ont acquis une notoriété inédite à la faveur de leur immixtion, sinon dans la lettre des programmes scolaires, du moins dans les manuels de sciences de la vie et de la terre (SVT) de première. La faute aux éditeurs trop zélés ? Peut-être faut-il y voir, également, l’influence des milieux universitaires, où l’intérêt pour les gender studies va croissant : tandis que sept revues leur seraient entièrement consacrées, elles auraient mobilisé, ces dernières années, plus ou moins assidument, près de deux mille chercheurs. Des « orientations stratégiques » devraient leur être assignées, clame le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui vient de publier un rapport en ce sens, coordonné par Alban Jacquemart, Agnès Netter et Françoise Thibault.
Genre et sexe « Le genre est d’abord un concept, initialement issu des sciences médicales et de la grammaire française puis repris par les sciences sociales », rappellent-ils. Un concept censé aider « à mettre au jour, en les questionnant, les rapports sociaux entre hommes et femmes ». Le psychiatre Robert Stoller aurait été le premier à l’utiliser, dans les années soixante, pour « distinguer la conformation sexuelle des individus (le sexe) de l’identité sexuée, psychologiquement et socialement construite (le genre) ». Outre l’anthropologie, la psychologie, la littérature et les langues, le "genre" affecterait plus particulièrement la sociologie et l’histoire, disciplines où il serait majoritairement enseigné. Aux dires des rapporteurs, par exemple, la compréhension du fait colonial s’en serait trouvée revisitée.
La suite sur le blog Le journal d’un eurosceptique désabusé

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