Un symbole de la raie publique tombe, la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) porte plainte !
Le jeudi 12 décembre, l’arbre de la laïcité était planté en grande pompe (photo ci-contre) par le socialiste Vincent Feltesse, président de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux) et candidat aux prochaines élections municipales.
Ce dernier affirmait alors : « Cette première manifestation intervient quelques jours après la commémoration de la loi de 1905, qui posait les bases d’une République laïque, égalitaire et fraternelle. En cette période où la laïcité suscite de nombreux débats, il est important de réaffirmer l’attachement de la République à cette valeur sur laquelle est fondée l’unité nationale et qui garantit la liberté individuelle de chacun ».
Dans la nuit de samedi à dimanche, cet arbre planté à proximité de la rue Nuyens sur les quais de Queyries, a donc été vandalisé par des inconnus qui l’ont abattu. Après Angers, c’est donc à Bordeaux que cet arbre symbolisant la République, crée la polémique.
Addendum 23/12/2013 à 13h15. Dans un communiqué de presse, Vincent Feltesse déclare ce matin : « Un tel acte montre combien défendre la laïcité n’est malheureusement pas neutre pour certains. Il suscite ignominie et lâcheté de la part de ceux qui cherchent à remettre en cause notre pacte républicain. Face à un tel acte, la Communauté urbaine déposera plainte dès demain auprès du procureur de la République et s’attachera à replanter rapidement un nouvel arbre. S’attaquer à un symbole républicain c’est s’attaquer à la République. A nous, citoyens et élus de la défendre envers et contre tout« .
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire