L'arrêté d'expulsion a été appliqué ce mardi à 8h30. Une cinquantaine de Roms ont vidé le squat des Meubles Lesbats, quai de la Souys, à Floirac. Une opération sans incident
Quatre d'entre elles n'ayant pas été retenues pour un travail d'intégration par la Maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale (Mous) se trouvaient sous la menace d'une expulsion du site.
Attendus à 6 heures, les policiers ont attendu en raison du froid 8H30 pour investir le site, en présence des représentants de la préfecture, d'un huissier de justice venu consigner tout ce que les expulsés ont laissé sur place.
Le squat a été évacué en moins de deux heures, sans incident.
Les personnes n'ayant pas de moyens de locomotion ont été transportées par un véhicule de l'administration vers une salle de Floirac mise à disposition par le Secours catholique.
Des représentants de cette association étaient sur place depuis 6 heures aux côtés de RESF et de Médecins du Monde, toutes vivement opposées à l'application de la procédure administrative. "Le travail de la cohésion sociale, relayé pour le diagnostic par le centre d'orientation sociale, est extrêmement remarquable, il est souligné au plan national", commente le préfet Michel Delpuech venu sur le site.
Sur les conditions météo et la période de froid qui accompagne cette évacuation, le représentant de l'Etat indique qu'" il n'y a pas de d'interdiction d'expulsion". Selon lui, il est préférable d'accueillir des personnes dans un logement en dur et chaud que de laisser des gens dans des conditions d'hébergement aussi défavorables qu'ici".
Les roms se verront proposer une solution d'hébergement pour une nuit. "Il faut leur faire comprendre maintenant de regagner leur pays d'origine".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire