L'économie et le royalisme
Aristote, l'un des plus grands
philosophes de notre Histoire, a défini deux conceptions différentes de
l'économie d'un pays : l'économie chrématistique et l'économie normale.
L'économie chrématistique considère la maximisation des profits comme un moyen d'atteindre le bonheur, l'accumulation d'argent devient un but en lui-même.La chrématistique est la science de l'enrichissement, c'est la recherche de la satisfaction personnelle des désirs. Le problème est qu’elle ne connaît ni fin ni mesure. La valeur d’échange d’un bien est sa valeur commerciale, c’est en quelque sorte sa valeur objective puisqu’elle née d’un arbitrage des subjectivités. Dans l’économie chrématistique, seule la valeur d’échange importe. Pour Freud l’économie capitaliste relève de la conception chrématistique. Le capitaliste assouvit sa pulsion morbide dans l’accumulation monétaire, l’argent devient pour lui une fin en soi. Pour Aristote, l’accumulation de la monnaie est une activité contre nature car elle déshumanise ceux qui s’y livrent, elle dévie l’homme de sa finalité naturelle. L’homme étant un animal social par nature, l’activité chrématistique lui est contre nature car elle substitue l’objet à la relation sociale. La relation sociale est normalement le but de l’échange ; or, dans l’économie chrématistique, c’est l’échange d’objet qui est vu comme la finalité de la relation sociale. Toute activité spéculative est donc condamnable, le commerce (spéculation sur les marchandises) et l’usure (spéculation sur l’argent) de fait sont contre nature.
L'économie naturelle s'oppose à celle-ci, car elle considère que l'argent n'est pas un but en soi, celle ci envisage la finalité de l'activité économique comme la satisfaction des besoins de chacun. L’économie est envisagée comme un moyen aux services d’autres fins. L’économie inclut l’éthique car elle fait partie du tout. L’économie naturelle vise à la satisfaction du tout. La Valeur d’usage d’un bien est une valeur définie par son utilité. L’utile étant contextuel, cette valeur est donc subjective (les grands fournisseurs l'ont bien compris : on obtient le monopole et on ouvre plus ou moins le robinet pour faire monter ou descendre le coût d'une matière par exemple). La finalité de l’économie naturelle est la satisfaction des besoins, donc la valeur d’usage permet d’établir des hiérarchies subjectives à un groupe entre les objets. Dans l’économie naturelle le bien est plus défini par sa valeur d’usage que par sa valeur d’échange. Cette dernière ne doit être établie que dans le cadre strict de l’échange. Ici l’économie n’est pas séparée du social, au contraire celle-ci le sert : l’objet de l’échange est autant la satisfaction des besoins que la relation sociale créée par l’échange. L’économie est l’art d’utiliser les ressources. L’agriculture et le métier fondent une économie naturelle où les échanges servent uniquement à satisfaire les besoins de chacun. L’échange est un retour sur équivalence, pour Marx, quand on échange des objets, cela revient à échanger le temps de travail nécessaire à leur réalisation, donc même lorsque les marchandises sont différentes, on n’échange finalement que des choses équivalentes, soit du temps de travail. L’argent n’a pour but que de renforcer le lien social, c'est-à dire de créer une forme d’objectivité commune qui soude les hommes entre eux.
Il faut donc comprendre que le capitalisme actuel de notre monde doit changer de perspectives, changer de mode de fonctionnement : il faut moraliser ce système économique, le faire passer d'une économie chrématistique à une économie naturelle. C'est là que le Royalisme entre en jeu. La plupart des dirigeants républicains profite de ce système économique injuste : de nombreux pots de vins, de multiples cas de corruption et de malversations financières... Aucune valeur morale, l’honnêteté et la droiture sont balancées aux oubliettes pour être méprisés et toutes les critiques officielles du système sont de vastes fumisteries, et surtout des manipulations démagogiques. Lors de la grande crise économique de 2008, Nicolas Sarkozy critiqua avec véhémence les "patrons voleurs" et réclama "une moralisation du capitalisme"... Deux ans plus tard, le même Nicolas Sarkozy se payait un avion ultramoderne de 176 Millions d'euros sur le dos du contribuable français !
Le Royalisme dénonce ces abus économiques et financiers, et ne se contente pas de cautériser quelques plaies économiques : le Royalisme prône un "capitalisme" moral, selon une économie naturelle et non chrématistique. Jean Domat disait :"Le superflu des riches devraient servir pour le nécessaire des pauvres, mais tout au contraire, le nécessaire des pauvres sert pour le superflu des riches". Jacques Coeur et Charles VII ont d'ailleurs bien compris l'importance d'une économie maîtrisée...
Plusieurs propositions peuvent être avancés pour une véritable moralisation de notre système, pour lutter contre cet ultralibéralisme économique et cet ultracapitalisme dangereux :
- Il faut que les salariés et les clients soient représentés dans les conseils d'administration, et pas seulement les actionnaires qui organisent l'omerta.
- Arrêter le dogme de "la main invisible" d'Adam Smith et comprendre que la confiance n'exclut par le contrôle.
- Revaloriser les produits français et parvenir à un protectionnisme ferme sans pour autant donner dans l'isolationnisme total.
L'économie chrématistique considère la maximisation des profits comme un moyen d'atteindre le bonheur, l'accumulation d'argent devient un but en lui-même.La chrématistique est la science de l'enrichissement, c'est la recherche de la satisfaction personnelle des désirs. Le problème est qu’elle ne connaît ni fin ni mesure. La valeur d’échange d’un bien est sa valeur commerciale, c’est en quelque sorte sa valeur objective puisqu’elle née d’un arbitrage des subjectivités. Dans l’économie chrématistique, seule la valeur d’échange importe. Pour Freud l’économie capitaliste relève de la conception chrématistique. Le capitaliste assouvit sa pulsion morbide dans l’accumulation monétaire, l’argent devient pour lui une fin en soi. Pour Aristote, l’accumulation de la monnaie est une activité contre nature car elle déshumanise ceux qui s’y livrent, elle dévie l’homme de sa finalité naturelle. L’homme étant un animal social par nature, l’activité chrématistique lui est contre nature car elle substitue l’objet à la relation sociale. La relation sociale est normalement le but de l’échange ; or, dans l’économie chrématistique, c’est l’échange d’objet qui est vu comme la finalité de la relation sociale. Toute activité spéculative est donc condamnable, le commerce (spéculation sur les marchandises) et l’usure (spéculation sur l’argent) de fait sont contre nature.
L'économie naturelle s'oppose à celle-ci, car elle considère que l'argent n'est pas un but en soi, celle ci envisage la finalité de l'activité économique comme la satisfaction des besoins de chacun. L’économie est envisagée comme un moyen aux services d’autres fins. L’économie inclut l’éthique car elle fait partie du tout. L’économie naturelle vise à la satisfaction du tout. La Valeur d’usage d’un bien est une valeur définie par son utilité. L’utile étant contextuel, cette valeur est donc subjective (les grands fournisseurs l'ont bien compris : on obtient le monopole et on ouvre plus ou moins le robinet pour faire monter ou descendre le coût d'une matière par exemple). La finalité de l’économie naturelle est la satisfaction des besoins, donc la valeur d’usage permet d’établir des hiérarchies subjectives à un groupe entre les objets. Dans l’économie naturelle le bien est plus défini par sa valeur d’usage que par sa valeur d’échange. Cette dernière ne doit être établie que dans le cadre strict de l’échange. Ici l’économie n’est pas séparée du social, au contraire celle-ci le sert : l’objet de l’échange est autant la satisfaction des besoins que la relation sociale créée par l’échange. L’économie est l’art d’utiliser les ressources. L’agriculture et le métier fondent une économie naturelle où les échanges servent uniquement à satisfaire les besoins de chacun. L’échange est un retour sur équivalence, pour Marx, quand on échange des objets, cela revient à échanger le temps de travail nécessaire à leur réalisation, donc même lorsque les marchandises sont différentes, on n’échange finalement que des choses équivalentes, soit du temps de travail. L’argent n’a pour but que de renforcer le lien social, c'est-à dire de créer une forme d’objectivité commune qui soude les hommes entre eux.
Il faut donc comprendre que le capitalisme actuel de notre monde doit changer de perspectives, changer de mode de fonctionnement : il faut moraliser ce système économique, le faire passer d'une économie chrématistique à une économie naturelle. C'est là que le Royalisme entre en jeu. La plupart des dirigeants républicains profite de ce système économique injuste : de nombreux pots de vins, de multiples cas de corruption et de malversations financières... Aucune valeur morale, l’honnêteté et la droiture sont balancées aux oubliettes pour être méprisés et toutes les critiques officielles du système sont de vastes fumisteries, et surtout des manipulations démagogiques. Lors de la grande crise économique de 2008, Nicolas Sarkozy critiqua avec véhémence les "patrons voleurs" et réclama "une moralisation du capitalisme"... Deux ans plus tard, le même Nicolas Sarkozy se payait un avion ultramoderne de 176 Millions d'euros sur le dos du contribuable français !
Le Royalisme dénonce ces abus économiques et financiers, et ne se contente pas de cautériser quelques plaies économiques : le Royalisme prône un "capitalisme" moral, selon une économie naturelle et non chrématistique. Jean Domat disait :"Le superflu des riches devraient servir pour le nécessaire des pauvres, mais tout au contraire, le nécessaire des pauvres sert pour le superflu des riches". Jacques Coeur et Charles VII ont d'ailleurs bien compris l'importance d'une économie maîtrisée...
Plusieurs propositions peuvent être avancés pour une véritable moralisation de notre système, pour lutter contre cet ultralibéralisme économique et cet ultracapitalisme dangereux :
- Il faut que les salariés et les clients soient représentés dans les conseils d'administration, et pas seulement les actionnaires qui organisent l'omerta.
- Arrêter le dogme de "la main invisible" d'Adam Smith et comprendre que la confiance n'exclut par le contrôle.
- Revaloriser les produits français et parvenir à un protectionnisme ferme sans pour autant donner dans l'isolationnisme total.
- Montrer l'exemple : les politiciens et autres élus ne doivent pas être exempts de tous les tracas de la vie du peuple.
- Combattre les abus tels que les divers parachutes dorés, les salaires exorbitants des patrons et les avantages extravagants de certains dirigeants.
- Protéger les plus faibles, les plus démunis et aider ceux qui en ont véritablement besoin : pas forcément qu'en France ! Par exemple, si le président avait renoncé à l'achat de son airbus, peut être que l'argent économisé aurait pu sauver quelques milliers d'enfants du manque d'eau dans le Monde !
- Comprendre que les intérêts annuels sur les livrets ne sont pas indispensables et que l'argent n'est pas une fin en soi.
- Combattre les abus tels que les divers parachutes dorés, les salaires exorbitants des patrons et les avantages extravagants de certains dirigeants.
- Protéger les plus faibles, les plus démunis et aider ceux qui en ont véritablement besoin : pas forcément qu'en France ! Par exemple, si le président avait renoncé à l'achat de son airbus, peut être que l'argent économisé aurait pu sauver quelques milliers d'enfants du manque d'eau dans le Monde !
- Comprendre que les intérêts annuels sur les livrets ne sont pas indispensables et que l'argent n'est pas une fin en soi.
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Rappelons également que le système des corporations empêche les dérives du capitalisme (qui ont des conséquences directes sur la nation et sa souveraineté et sur le peuple) et que les travaux en matière de social de De La Tour Du Pin sont à lire impérativement ! (http://franceroyale.e-monsite.com/pages/content/bibliotheque/bibliotheque-corporatisme.html)
Le système capitaliste pervers ne fournit pas de réels
réponses aux problèmes de notre société : la crise économique que nous
traversons actuellement n'a fait que creuser l'écart qui existe entre
les riches et les pauvres ! Notre système économique doit changer : il
est honteux que Total fasse près de 2,5 Milliards de bénéfices, Exxon
Mobil fasse près de 7,5 Milliards d'euros de profits alors que les prix à
la pompe ne cesse de monter et pèsent de plus en plus sur les français !
Arrêtons cette course effrénée aux profits, moralisons notre
système économique et remettons l'argent à sa place : non plus celle
d'un but, mais bien celle d'un moyen.
"Le travail n'a pas pour but la production des richesses, mais la sustentation de l' homme." R. de la Tour du Pin.
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